top of page
Rechercher

L'héritage du vieux Byrne - Présentation


ree

C’est avec un plaisir non dissimulé que je publie mon premier roman, L’héritage du vieux Byrne, fruit d’une longue démarche.


Comment est-il né ?


Il y a une dizaine d’années, lorsque j’ai eu trente ans, j’ai regardé dans le rétroviseur et ai questionné mon existence, mon parcours. Je n’avais jamais eu de projet professionnel ou personnel bien précis, pourtant, j’étais légèrement chagriné, avec la sensation, c’est un euphémisme, que cela aurait pu être mieux ou au moins différent.

De nombreux voyages, une carrière professionnelle plurielle, multipliant les expériences de vie, les activités sportives, culturelles, solidaires... en revenant cependant toujours à mes racines. J’ai alors pris quelques notes dans un cahier et l’ai remisé dans un placard.

Le temps a passé, j’ai pris un nouvel envol en 2018, en partant m’installer au Brésil, et en sortant de ma zone de confort. Cela m’a donné l’envie d’écrire plus et enfin concrétiser mon projet de roman d’aventure intitulé L’héritage du vieux Byrne.


L’héritage du vieux Byrne, de quoi cela parle-t-il ?


Ce sont d’abord les péripéties de Léo Brudec, jeune homme timide et maladroit, rêvant de parcourir la planète à l’image de son idole de jeunesse, Indiana Jones, sans avoir ou presque, quitté sa région natale. Il fallait que son aventure soit extraordinaire, bien que lui ne le soit pas.

Syndicaliste depuis son plus jeune âge, guichetier dans un multiplex, célibataire malgré lui, timide extraverti, être paradoxal, un appel anonyme le jour de ses trente ans, alors qu’il a le blues, va révolutionner la vie de Léo Brudec. Il doit retrouver en Irlande, dès que possible, une jeune femme, Ana Jafrez, et surveiller ses arrières, suivi par deux types louches.

Sa soif d’aventure va le pousser à tout quitter sur un coup de tête pour retrouver cette inconnue, non sans émettre par la suite sur son choix quelques doutes, une fois débarqué sur l’île britannique. Et cela, ce n’est que le début. Va s’en suivre une quête qui fera voyager le lecteur, avec des rebondissements, de l’humour, de l’intrigue…

Un point qui me semble essentiel : même s’il effleure des problématiques sociales ou écologiques, critique la surveillance de masse, ce roman est pensé comme une petite sucrerie légère, parfois drôle, qui a pour but principal de divertir. Ici, pas de drame, l’actualité quotidienne étant déjà bien assez lourde comme ça, il m’est inutile d’en rajouter, sachant que d’autres écrivent sur le malheur bien mieux que moi.

Et ce roman, qui se déroule sur plusieurs mois, va voir Léo évoluer, mûrir, sans pourtant jamais perdre son âme d’enfant, sa spontanéité, sa désinvolture. Sa personnalité pourra parfois irriter au plus haut point mais le sortira aussi de certaines situations délicates.


Pourquoi choisir cet ouvrage ?


Sa force, c’est qu’il s’adresse à un public large, de l’adolescence à l’âge mur, et à tous ceux qui aiment les intrigues et les mystères et/ou souhaitent voyager tout en restant dans leur sofa. Il est accessible, car Léo n’est pas un héros hors normes comme le sont ceux de certains auteurs actuels, mais d’abord un trentenaire normal, avec des problèmes existentiels communs, avant d’être pris dans le tourbillon de l’aventure.


Et si cela vous a plu ?


Dites-le moi ! Ce livre est pensé comme le premier d’une série d’aventures du jeune homme, et le tome 2 est déjà en cours de réflexion et d’écriture.



 
 
 

Commentaires


bottom of page